Artistes-auteurs > Soutien à la création / diffusion> Aides individuelles aux artistes plasticiens professionnels (AIC et AIA)

Dans le cadre du soutien à la création contemporaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine attribue deux types d'aides individuelles annuelles directes aux artistes plasticiens professionnels : l'aide individuelle à la création (AIC) et l'allocation d’installation d’atelier et d'achat de matériel (AIA).

Aide individuelle à la création (AIC)
Cette aide peut permettre de financer un projet ou une recherche artistiques, sans aboutir nécessairement à la réalisation d’une œuvre, dans tout domaine des arts visuels : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, art numérique, graphisme, design, stylisme et mode, en tenant compte de l'intérêt artistique du projet, des conditions de sa réalisation et de la démarche professionnelle du demandeur. Elle n’est pas destinée à la diffusion, l’exposition, l’édition ou la communication. Le montant de l’aide ne peut excéder 8 000 €.

Pour déposer un dossier (à partir du 1er janvier 2021)

https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ARTSP_AIDES_creation_02/

Aide à l'installation ou à l'aménagement d'atelier (AIA)
Cette aide peut permettre de financer des travaux d’aménagement d’un atelier de travail ou l’acquisition de matériel nécessaire à la pratique d’une activité artistique dans tout domaine des arts visuels. Le montant de l’aide ne peut excéder 50 % du coût total des travaux ou de l’équipement. Les artistes peuvent exécuter les travaux eux-mêmes. Dans ce cas, seul le coût des matériaux est pris en compte.

Pour déposer un dossier (à partir du 1er janvier 2021)

https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ARTSP_AIDES_creation_02/