Vos interlocuteurs en région Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine 

Astre-LOGO-VERTICAL-noir.jpg

Créé en juin 2018, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine – a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau compte parmi ses membres de nombreux musées, centres d’art, galeries associatives, collectifs d’artistes, artothèques, lieux de résidence, fonds documentaires et écoles d’art, ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Ils accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et développent la recherche tournée vers la création.

Le réseau, comme ses membres, soutient la liberté de création et la reconnaissance du travail de l’artiste. Acteur de la co-construction des politiques publiques en région, Astre œuvre en faveur de la coopération de toutes les composantes de la filière des arts plastiques et visuels, dans le respect de l’équité territoriale. Astre contribue au dynamisme de la scène artistique régionale dans le cadre de coopérations nationales et européennes.

ACTIONS 

La conception et la réalisation des actions portées par Astre sont le fruit de la mobilisation des membres du réseau dans le cadre de groupes de travail. L’implication de chacun dans la vie et dans les projets de l’association garantit son dynamisme sur l’ensemble du territoire régional.

Les actions du réseau donnent lieu à de nombreuses collaborations mobilisant tous les acteurs des arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine, à des partenariats avec d’autres secteurs de la création et du développement territorial et à des coopérations à l’échelle nationale.

MISSIONS

  • Contribuer au développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine ; accompagner et renforcer le respect des droits culturels des personnes et la diversité culturelle.

  • Assurer la structuration professionnelle de ce secteur.

  • Rassembler les acteurs pour une mise en réseau de leurs compétences et savoir-faire en matière de création, de production, de diffusion, de médiation et de formation.

  • Soutenir et promouvoir les actions des membres du réseau auprès de tous.

En savoir plus : www.reseau-astre.org