Vos interlocuteurs en région > Drac Nouvelle-Aquitaine

La préparation de la réforme territoriale a donné lieu à un diagnostic territorial riche d'enseignements, mettant en lumière la diversité de mise en œuvre des politiques nationales dans les trois anciennes régions.
Cette diversité témoigne de la capacité des Drac à développer des savoir-faire adaptés aux spécificités de leur territoire dans le cadre d’une compétence partagée et de politiques coconstruites avec les collectivités territoriales. Mutualiser ces savoir-faire sur toute la région pour garantir l'équité territoriale, tel sera son premier objectif.
-----------------------------------------------
A travers l'action de ses différents services et la mise en œuvre des priorités nationales fixées par la Ministre, la Drac Nouvelle-Aquitaine s'attachera notamment à :
-
Susciter des projets culturels durables dans les zones défavorisées et éloignées en accompagnant en ingénierie les élus et les acteurs,
-
Faire prévaloir une expertise apte à repérer les émergences artistiques pour favoriser la jeune création,
-
Innover en accompagnant de nouveaux modèles économiques moins dépendants de la subvention publique et créateurs d'emplois,
-
Accompagner les industries créatives comme les métiers d'art dans une dynamique régionale,
-
Adapter la politique publique aux évolutions des pratiques culturelles en développant une médiation numérique pour lutter contre les risques de décrochages et de fractures,
-
Accompagner les collectivités locales dans une politique d'urbanisme soucieuse de qualité architecturale et du cadre de vie,
-
Mettre la restauration des monuments historiques au cœur d'une dynamique territoriale, à la fois économique et touristique, mais surtout culturelle.
Cette stratégie territoriale s'appuiera sur la poursuite de la politique de contractualisation avec les collectivités territoriales autour des enjeux d'éducation artistique et culturelle et de lecture publique, sur le soutien aux jeunes talents et à l'emploi artistique, notamment par le biais des résidences d'artistes, ainsi que sur le développement du numérique dans les actions de médiation et de transmission répondant aux nouvelles pratiques culturelles des jeunes.
-----------------------------------------------
Avec le Conseil régional, la DRAC devra également s'attacher à construire la carte d'identité culturelle de la Nouvelle-Aquitaine. L'enjeu est donc les structurer pour en faire des axes forts de développement culturel des territoires :
-
Les patrimoines (monumental, archéologique, linguistique, muséal, historique, mémoriel)
-
L'enseignement supérieur culture (architecture, beaux-arts, musique, danse, théâtre)
-
Les industries culturelles
-
Le design et les métiers d’art
-
La musique classique
-
La danse.
-
Les arts de la rue et les arts du cirque
-
La francophonie
En savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Nouvelle-Aquitaine