Vos interlocuteurs en région > DRDCS Nouvelle-Aquitaine

Capture d’écran 2020-12-04 à 19.07.26.

La Direction régionale et départementale de la cohésion sociale (DRDCS) : pour renforcer l’action de l’État en faveur de la cohésion sociale.
 

La cohésion sociale, c’est la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres. Et c’est dans cet esprit que sont créées les DRDCS afin d’optimiser les moyens en faveur de la cohésion sociale. Les DRDCS ont pour objectifs d’offrir un meilleur service public pour tous et sont l’une des 8 structures de l'organisation régionale de l’État en région. Les principes fondateurs en sont :

• l’égalité dans l’accès aux droits entendue comme non-discrimination ;
• l’autonomie entendue comme développement personnel ;
• la dignité entendue comme reconnaissance ;
• la participation entendue comme engagement.
 

Le domaine d’intervention des DRDCS :
 

• Les politiques sociales : la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, l’inclusion sociale des personnes handicapées, les actions sociales de la politique de la ville, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et de santé non médicales, la demande de logement social et l’insertion sociale et professionnelle des personnes vulnérables et des jeunes.