Vos interlocuteurs en région > iddac, agence culturelle de la Gironde

logoIDDAC-dpt2015-01.jpg

L’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (iddac), association à but non lucratif régie par la loi 1901, a pour objectif, sous l’égide du Département de la Gironde, de contribuer au développement de l’activité culturelle et artistique au plan départemental, en tenant compte de ses disparités. Son action porte sur le spectacle vivant et plus généralement sur l’ensemble du champ artistique et culturel.

Les principes d’intervention se définissent dans le cadre de partenariats conclus avec les équipes artistiques, les structures culturelles girondines et les collectivités. 

 

Le projet de l’institut fédère ainsi les énergies au bénéfice de l’aménagement du territoire, d’un soutien approfondi et partagé à la création et la diffusion artistique et d’actions construites en commun dans le domaine de la médiation culturelle. 

 

L’iddac a pour missions de :

- Favoriser la création et la diffusion artistique et culturelle, promouvoir les initiatives des acteurs culturels girondins dans un souci de mise en réseau et de mutualisation des moyens ;

- Participer à l’éveil et à l’éducation artistique de tous les publics et plus particulièrement des publics situés en marge de la vie culturelle et les inciter à la pratique culturelle ;

- Aider les acteurs culturels dans la réalisation de leurs projets dans un souci de proximité en proposant des ressources et services (formations, outils documentaires et de partage de l’information, aide technique).

Dans le contexte de crise sanitaire COVID-19, l'iddac maintient sa mission de service public et d'accompagnement du secteur culturel, amplifie ses aides par la mobilisation de ses fonds propres et se mobilise de façon spécifique, avec pour objectif d’accompagner les transitions et de favoriser la relance des activités. L’agence se tient à l’écoute des artistes, compagnies, opérateurs et partenaires culturels pour répondre à leurs questions et leurs besoins.

 

L'iddac contribue par ailleurs, aux côtés du Département de la Gironde, au déploiement opérationnel de la plateforme LOIC et abonde le volet départemental des ressources en ligne, en lien étroit avec l'A. et CO. 

En savoir plus : www.iddac.net/