Liens utiles structures

Liens utiles salarié-intermittent

Vous trouverez sur cette page un ensemble de liens vers des organismes qui vous accompagnent au quotidien dans votre vie professionnelle en tant que salarié-intermittent. Des dispositifs ont été mis en place par ces organismes pour faire face à la crise sanitaire.

ADAMI - Société pour l’Administration des droits des artistes et musiciens interprètes

La politique d’aide financière aux projets de l’Adami se recentre sur le soutien direct aux artistes, tout en conservant une part de soutien à l’emploi au travers des aides aux structures.

www.adami.fr

AFDAS - Assurance formation des activités du spectacle

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
www.afdas.com

Art Cena - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

ARTCENA aide les professionnels à mettre en oeuvre leurs projets et à construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Il est né en 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.

www.artcena.fr

Audiens
Groupe de protection sociale du monde de la culture, Audiens est le partenaire des employeurs et créateurs d’entreprise, des salariés permanents et intermittents, des journalistes, pigistes et travailleurs indépendants, des retraités et de leur famille.
www.audiens.org

 

CAF - Caisse d'allocations familiales

APL, RSA...
www.caf.fr

 

CDAMAC - Centre d'assistance mutualisé Art & Culture

Le Centre d'Assistance mutualisé Art & Culture est une initiative du Groupe de Travail Ressources & Accompagnement réuni au sein de la Mobilisation et Coopération Art et Culture.

Il est administré par Opale dans le cadre du CRDLA Culture.

www.cdamac.mcac.fr

CMB - Centre médical de la bourse
Le CMB est un service interentreprises de santé au travail dont l’activité est régie par le code du travail. L’équipe pluridisciplinaire du CMB conseille et accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels et assure le suivi de la santé au travail de leurs salariés.

www.cmb-sante.fr

CNAC - Centre national des arts du cirque
Établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture. Près de 400 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus de son École nationale supérieure. Ces artistes sont aujourd'hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.

www.cnac.fr

CNAP - Centre national des arts plastiques
Pour les artistes, galeries, éditeurs, maisons de production, restaurateurs d’art, théoriciens et critiques d’art, photographes documentaires, commissaires d'exposition. Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.

www.cnap.fr

CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée

Le CNC a la personnalité morale et est doté de l'autonomie financière. Il assure, sous l'autorité du ministre chargé de la Culture, l'unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.

www.cnc.fr

CND - Centre national de la danse
La particularité et l’originalité du CN D est de réunir dans une même maison un spectre très large de l’activité professionnelle allant de la formation du danseur jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public.
www.cnd.fr

CNM - Centre national de la musique

le Centre national de la musique a succédé au 1er janvier 2020 au Centre national de la chanson, des variétés et du Jazz (CNV) et sera rejoint fin 2020 par quatre associations, dont les CA respectifs doivent voter la fusion avec le nouvel établissement : le Bureau Export, le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF), le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) et le Fonds pour la Création Musicale (FCM) (voir les missions des associations ci-dessous).
www.cnm.fr

CNM-Irma
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés. Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés.

www.irma.asso.fr

CPNEF-SV - Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant

La CPNEF-SV agit en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant. Institution sociale autonome, elle regroupe l'ensemble des organisations patronales et syndicales du secteur. La CPNEF-SV pilote l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications en partenariat avec l’Afdas.

www.cpnefsv.org

CPNEF-AV - Commission paritaire nationale emploi formation audio-visuel

Spécialistes de l’emploi et de la formation dans l’audiovisuel, ils accompagnent entreprises et salariés et apportent leur expertise aux institutions sociales et politiques. Ils participent ainsi à l’élaboration de la politique formation des quatre secteurs d’activité de l’audiovisuel : la production audiovisuelle et cinéma, la prestation technique image et son, la radiodiffusion et la télédiffusion.

www.cpnef-av.fr

GUSO - Guichet unique du spectacle occasionnel
L'adhésion au Guso est obligatoire :

- Si vous engagez et rémunérez un ou plusieurs salariés du spectacle vivant, pour un contrat à durée déterminée,

- Si votre structure n'a pas pour activité principale le spectacle vivant.

www.guso.fr

Impôt.gouv.fr

www.impots.gouv.fr

Institut Français
L’Institut français promeut la culture française à l’international en dialogue avec les cultures étrangères. Il agit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées.
www.institutfrancais.com

Ministère de la culture
www.culture.gouv.fr/

Drac - Direction régionale des affaires culturelles

Ministère de l'économie, des finances et de la relance

www.economie.gouv.fr/

Ministère des solidarités et de la santé
www.solidarites-sante.gouv.fr

Ministère du travail
www.travail-emploi.gouv.fr/

Pôle emploi spectacle
Techniciens, ouvriers et artistes du spectacle.

www.pole-emploi.fr/spectacle

SCAM - Société civile des auteurs multimédia
La Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.

www.scam.fr

SPEDIDAM - Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes

La SPEDIDAM a pour objet l’exercice et l’administration dans tous pays, de tous les droits reconnus aux artistes-interprètes par le Code de la Propriété Intellectuelle et par toute disposition nationale, communautaire ou internationale.

www.spedidam.fr

SACD - Société des auteurs compositeurs dramatiques

La SACD soutient les auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel dans la création de nouvelles œuvres, de nouveaux projets. Elle propose aussi des aides à la production, la diffusion et aux festivals dans chacun de ses répertoires.
www.sacd.fr

SACEM - Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique
Auteurs, compositeurs, éditeurs… la Sacem protège, représente et défend les intérêts de plus de 176 150 membres en France et à l’international. Au service de la création, elle dispose du plus vaste répertoire mondial et s’engage pour la diversité musicale en soutenant de nombreux projets.
www.sacem.fr