Vos interlocuteurs en région LINA (Librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine) 

LIMA-logo.png

L’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine (LINA) assure la promotion et défend la richesse de ces lieux depuis 2017. Elle rassemble trois anciennes association régionales qui assuraient déjà ce rôle sur leurs territoires respectifs, pour ne former qu’une entité, plus solidaire, plus représentative, et encore plus présente auprès des professionnels et du grand public :

 

Librairies Atlantiques en Aquitaine
LIPC en Poitou-Charentes
ALIL en Limousin

 

LINA regroupe aujourd’hui plus de 110 librairies indépendantes dans toutes la Nouvelle-Aquitaine, de toute taille, spécialisées ou généralistes, installées en milieu rural en centres villes. Cette diversité est à l’image de la librairie indépendante, lieu de vie, acteur culturel, et partenaire des collectivité de son territoire.

 

L’association LINA mène au quotidien des actions pour accompagner les libraires indépendants selon leurs besoins (formations, mutualisation d’achats, conseils, partage d’informations générales et juridiques utiles à leur activité). Elle plus largement vocation à valoriser la librairie indépendante, sensibiliser le grand public, et se positionne en partenaire de l’interprofession (agence ALCA, SLF, etc.) et des collectivités qui la soutiennent (Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, départements partenaires de ses actions auprès du jeune public).