Accompagnements France Num à la transformation numérique des TPE/PME

De nombreuses TPE et PME éprouvent des difficultés à utiliser les outils numériques ou font face à un déficit d’agilité pour maintenir ou développer leur activité en ligne. Ce constat a été particulièrement visible durant la crise sanitaire : les entreprises, pour adapter leur fonctionnement aux limitations d’activités imposées, ont dû déployer des efforts importants pour améliorer leur usage du numérique.

La transformation numérique est l’un des enjeux stratégiques de France Relance pour accompagner le développement et le rebond de ces TPE et PME. C’est dans ce cadre que France Num, initiative de Direction générale des Entreprises, propose, avec l’aide de BpiFrance, un plan d’accompagnement massif à la transformation numérique à destination des petites et moyennes entreprises.


Les accompagnements proposés sont collectifs : les groupes rassemblent généralement entre 6 et 20 personnes aux problématiques communes. Ils répondent à des besoins particuliers répondant à des questions concrètes auxquelles sont confrontés les TPE PME du groupe.

Deux types d’accompagnements sont proposés :

  • La formation-sensibilisation qui est une session courte de formation centrée sur des difficultés opérationnelles pouvant être résolues par des solutions ou des usages numériques spécifiques. Ces séances se déroulent, selon les cas, en ligne ou en présentiel.

  • L’accompagnement-action qui est un parcours réparti sur plusieurs semaines, à destination du dirigeant d’entreprise pour qu’il expérimente un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret ;

En savoir plus : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/tpe-pme-passez-au-numerique-en-pratique-experimentez-une-solution-qui