BERPIZTU, relancer la culture ! [Pays Basque]

Le conseil communautaire de la Communauté Pays Basque a voté un Plan de soutien pour la culture de 1,2 million d’euros sur trois ans. Conçu avec et pour les acteurs culturels du territoire, il est pensé au plus près de leurs besoins face à la crise sanitaire.


Accompagner les acteurs de la vie culturelle

Lors du premier confinement, la Communauté Pays Basque a octroyé une première aide de 600 000 euros aux acteurs culturels professionnels, puis les a interrogés, via un questionnaire en ligne et de nombreux échanges, sur leur situation, notamment financière. Elle a également testé auprès d’eux des dispositifs de soutien, leur laissant la possibilité d’en proposer eux-mêmes.

Le Plan de soutien Berpiztu (« relancer » en langue basque) a pour but de faciliter la reprise par les artistes de leurs activités à court et moyen termes, sur trois ans, dans un contexte d’incertitude concernant la date de reprise des manifestations culturelles.

Ce Plan d’un montant de 1,2 million d’euros concerne à la fois le spectacle vivant, la musique et les arts visuels.

Aides à la programmation, à la mobilité, à la communication…il est articulé autour de 7 dispositifs, permettant d'accompagner le retour devant le public des artistes professionnels du Pays Basque.

Afin que les aides versées aillent soutenir, au-delà des acteurs culturels eux-mêmes, l’ensemble de l’économie du territoire, elles pourront être versées en eusko.


En savoir plus : https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/la-culture-les-loisirs/berpiztu-plan-de-relance-culture