L'Afdas, Audiens et le le CMB lancent Audas Pro

À travers la création d’Audas Pro, l’Afdas, Audiens et le CMB signent un Pacte Prévention au service de leurs publics communs, les professionnels de la culture.

Cette initiative s’accompagne de la mise en ligne de la plateforme d’orientation audaspro.org permettant de simplifier l’accès aux mesures spécifiques à l’emploi et au Covid-19 développées par les trois partenaires. Elle souligne une mobilisation concertée dans une période particulièrement difficile. Audas Pro : un pôle de services partagés dédié aux professionnels de la culture Créé fin 2020, Audas Pro est un laboratoire d’idées et pôle de services partagés destiné aux professionnels du secteur de la culture. L’initiative rassemble les compétences et les énergies de trois acteurs clés, respectivement dans les secteurs de la formation professionnelle (l’Afdas), la protection sociale (Audiens) et la santé au travail (le CMB). Leur objectif est de faire toujours mieux au service de leurs publics à travers des réponses plus innovantes, proches et sur mesure. Pour Claire Guillemain (Directrice du CMB), Frédéric Olivennes (Directeur Général d’Audiens) et Thierry Teboul (Directeur Général de l’Afdas), “le lancement de la plateforme audaspro.org permet, dans le contexte difficile de la pandémie actuelle, d’offrir une vision claire et exhaustive des mesures d’accompagnement mises en place par chacune de nos institutions à l’intention de nos publics communs.” Dès le lancement, un plan d’accompagnement spécial Covid-19 Ces derniers mois, la création d’Audas Pro a favorisé la concertation entre l’Afdas, Audiens et le CMB afin de mettre en place les mesures exceptionnelles nécessaires à la gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences. Des webinaires mensuels permettent désormais d’informer et de renforcer les liens avec les publics, tandis que des actions de terrain contribuent à une dynamique de solutions. > Auprès des employeurs, le plan comporte des reports des cotisations, l’élaboration de protocoles sanitaires ou la formation de « référents Covid », ainsi que des stratégies destinées à les aider à rebondir grâce à des prestations de formation et d’accompagnement sur mesure. > Auprès des salariés permanents, intermittents et journalistes pigistes, au-delà du dépistage, le dispositif comprend la mise en place de services d’accompagnement solidaire et social et de cellules d’écoute et de soutien psychosocial. Il inclut également un référencement d’offres de formation utiles pour accompagner le retour à l’activité. > Auprès des branches professionnelles, les mesures concernent le partage d’études, diagnostics et expertises afin de contribuer utilement à la réflexion commune vers une gestion et une sortie de crise la plus pertinente et efficace possible. Enfin, dès 2021, Audas Pro lancera les premières Rencontres de la Protection Sociale réunissant l’ensemble des publics des trois partenaires.

En savoir plus : https://audaspro.org/