A l’occasion de l’intervention du Premier ministre du 26 novembre sur l’allègement des mesures sanitaires, la ministre de la Culture a apporté des précisions sur la réouverture progressive des lieux culturels.
Dès samedi 28 novembre, les commerces culturels – librairies, disquaires, galeries d’art, facteurs d’instruments de musique, salles de vente – ainsi que les bibliothèques et les archives, pourront rouvrir leurs portes dans le cadre d’un protocole sanitaire concerté avec les professionnels concernés.
Les musées, salles de spectacle et de cinéma pourront rouvrir à partir du 15 décembre si l’évolution sanitaire le permet. « Dans les salles de spectacle et de cinéma, les protocoles qui étaient applicables pendant la période de couvre-feu avant le reconfinement, le seront à nouveau », a précisé la ministre, en ajoutant « qu’une tolérance sera permise pour que les spectateurs des séances finissant à 21h puissent rentrer sereinement chez eux. Ils devront être en mesure de montrer comme justificatif leur billet de spectacle ou de cinéma ».
Les conservatoires et les écoles de musique pourront de nouveau proposer des cours à l’exception du chant « trop risqué en termes de propagation du virus ».
Enfin, les dérogations pour exercer certaines activités artistiques professionnelles, comme les répétitions, les captations et les tournages perdurent.
En savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Crise-sanitaire-l-Etat-soutient-les-professionnels-de-la-culture/Crise-sanitaire-chronologie-des-mesures-de-soutien-au-monde-de-la-culture