Salarié-intermittent > Prolongation des droits chômage

Pour faire face aux difficultés particulières rencontrées dans le domaine du spectacle, les pouvoirs publics ont pris plusieurs mesures d’urgence pour les intermittents du spectacle relevant des annexes 8 et 10 au règlement d’assurance chômage.
Ces dispositifs consiste pour les intermittents concernés à bénéficier :

  • D’une prolongation exceptionnelle de l’indemnisation jusqu’au 31 août 2021, avec le report de la date anniversaire ou de la fin de droit à cette date ;

  • D’un examen spécifique de renouvellement des droits au 1er septembre 2021.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF DE « L’ANNÉE BLANCHE » ?

Les intermittents du spectacle concernés par ce dispositif sont ceux qui justifient d’une date anniversaire ou d’une fin de droits aux allocations qui se situe entre le 1er mars 2020 et le 30 août 2021 (inclus).
Par exemple : suite à une première demande ou une demande anticipée en cours de droit spectacle, si vous remplissez les conditions d’une ouverture de droit spectacle sur une fin de contrat de travail du 28 juin 2020, votre nouvelle date anniversaire ne sera pas fixée au 28 juin 2021, mais au 31 août 2021.

Les allocations concernées sont :

  • L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et l’ARE de la clause de rattrapage ;

  • L’allocation de professionnalisation et de solidarité (APS) et l’allocation de fin de droits (AFD).

QUE DOIS-JE FAIRE POUR BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF DE « L’ANNÉE BLANCHE » ?

La prolongation des droits est effectuée par Pôle emploi de façon automatique. Vous n’avez aucune autre démarche à accomplir, hormis celle de vous actualiser mensuellement sur pole-emploi.fr, du 28 au 15 du mois suivant.